L’escalade est une activité sportive qui peut se pratiquer en salle ou en milieu naturel, dont les bienfaits sont multiples.
C’est un jeu, un art qui consiste à « s’élever », se mettre en mouvement, sur une paroi plus ou moins verticale, plus ou moins haute, grâce à jeu d’équilibre/déséquilibres aussi bien émotionnel que physique.
Grimper permet de travailler tout un répertoire de mouvements, de préhensions, de perceptions sensorielles, mais aussi de gérer sa respiration (la conscientiser), ses angoisses, sa confiance en soi et en les autres…
C’est un sport qui invite à se dépasser, à surmonter des difficultés, résoudre des problèmes, se concentrer, être dans l’instant.
Il existe différentes disciplines : la difficulté, le bloc, la grande voie…
Vous êtes atteint par une pathologie et souhaitez vous mettre à l'escalade. Que ce soit sur votre initiative ou sur recommandation médicale ou d'une plateforme de sport santé, n'hésitez pas à me contacter.
Enfants à partir de 6ans ou adultes de tout âge, l'escalade, peut comme tous les sports, être une activité physique prescrite par votre médecin.
Exemples de pathologies du domaine de la santé mentale
Exemples de pathologies physiques chroniques ou aiguës
AUDITIF
VISUEL
MOTEUR
PSYCHIQUE
TROUBLES DE SANTÉ INVALIDANTS
MENTAL ET INTELLECTUEL
Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD) selon une liste établit par décret du ministère de la santé et de la prévention
qui regroupe 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale)
Liste ALD 30
NB : L'hypertension artérielle sévère ne fait plus partie des ALD depuis le décret du 24 juin 2011. Cette suppression s'appuie sur les avis rendus par la Haute Autorité de santé (HAS), soulignant que l'hypertension artérielle isolée constitue un facteur de risque et non une pathologie avérée. Les traitements hypertenseurs qui sont prescrits dans le cadre d'une autre affection de longue durée comme le diabète ou une affection cardiovasculaire restent pris en charge comme tout traitement prescrit au titre de ces ALD exonérantes.
À ces affections s'ajoutent celles dites "hors liste" (ALD 31, en référence à l'ALD 30).
Elles ne figurent donc pas sur la liste des ALD 30.
Une ALD 31 doit réunir cumulativement les 2 conditions suivantes :
Exemples : maladie de Paget, ulcères chroniques ou récidivants avec retentissement fonctionnel sévère, endométriose.
Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une ALD, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie. Malheureusement pour le moment, en France, elle ne sera pas prise en charge par l'Assurance maladie.
Cependant certaines assurances ou mutuelles telles que la Maif peuvent proposer un remboursement plus ou moins partiel de vos séances de sport santé.
Il ne faut pas hésiter aussi à contacter les collectivités territoriales qui pour certaines proposent une aide financière.
Aussi, il existe des associations de patients ou certains clubs de sport qui tentent de faciliter l'accès des patients à des séances de sport santé. En Ardèche, c'est le cas notamment d'Escalade GDA (Club d'escalade de Vallon Pont d'Arc) et d' Ardesca (club d'Aubenas).
EnCordée Escalade, 125 route de la Bironne, 07150 SALAVAS. 06.52.87.46.48